Sabloponie : Une Méthode d’Aquaponie Innovante
Jusqu’à présent, la sabloponie (sandponics) était principalement pratiquée sous les tropiques. Cette technique de culture en aquaponie low-tech a été inventée par le Dr Mark R. McMurtry en automne 1984 dans le cadre de ses recherches agronomiques. À l’origine, elle était appelée iAVS (Integrated Aqua-Vegeculture System), mais les Français l’ont rebaptisée sabloponie par néologie.
Longtemps délaissée dans l’hémisphère Nord, cette technique de « chinampas miniaturisées » gagne désormais en popularité auprès des aquaponistes symbiotiques. La sabloponie permet une simplification totale de l’aquaponie et de ses mystères tout en permettant une variété de cultures. En effet, elle permet de cultiver rhizomes, tubercules et bulbes sans aucune adaptation ou ruse. Les semis se font directement dans le sable, et les techniques de culture sont les mêmes qu’en pleine terre, mais avec les avantages de l’aquaponie.
Avantages de la Sabloponie :
- Coûts limités et réduits au strict minimum.
- Apport de minéraux grâce à l’infime érosion du sable.
- Installation peu coûteuse et facile à mettre en place.
- Économe en énergie et limite l’usage du plastique.
- Permet de cultiver tous types de fruits et légumes.
- Filtration très efficace et minéralisation naturelle.
Fonctionnement de la Technique iAVS (Sandponics) :
La technique est simple : le sable remplace le substrat, et il n’y a plus besoin de filtration, de siphon ou de marées. Un minuteur allume une pompe à eau pour remplir les sillons ou canaux créés entre les buttes de culture. Une fois l’eau présente sur toute la longueur du sillon dans toute la table de culture, le minuteur se coupe, et l’eau s’infiltre et ruisselle jusqu’au puisard limpide et filtré.
Sable Idéal pour l’Aquaponie :
Le sable fait office de substrat, de biofiltre, de filtre mécanique et de minéralisateur. Il est recommandé d’utiliser du sable de rivière, du sable siliceux ou du sable de quartz, sans sel ni calcaire. Les grains doivent être anguleux pour permettre la circulation de l’air et de l’eau.
Inconvénients de la Sabloponie :
- Le sable s’enrichit en matière organique avec le temps.
- N’est pas adaptée à l’élevage de poissons exigeants.
- Le poids du sable rend difficile la création de bacs de culture surélevés.
La technique du sandponics est une méthode simple et efficace dans le monde de l’aquaponie.